Gestion des périodes comptables
- Démarrage de la comptabilité dans Odoo (en venant d’un autre logiciel) [Créer]
- Périodes comptables et clôture
- Verrouiller les journaux d’achats et de ventes après une déclaration TVA
Démarrage de la comptabilité dans Odoo (en venant d’un autre logiciel) [Créer]
Pour indiquer dans Odoo les soldes initiaux de tous les comptes, il faut travailler avec des opérations diverses en créant des pièces comptables.
Périodes comptables et clôture
Le module de l’OCA account_lock_date_update doit avoir été installé pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.
Dans la Facturations < Comptabilité < Actions < "Update accounting lock date", il est possible de définir deux types de dates de verrouillage.
-
- Lock date for non-advisers : Tous les utilisateurs qui ont les droits de simple Facturation ne pourront plus encoder d’écritures comptables dont la date est antérieure à la date de verrouillage définie. C’est utile lors de la préparation de la clôture comptable, durant laquelle des opérations diverses ou autres actions doivent être possibles mais où seuls le comptable peut faire ces actions.
-
- Lock date : Tous les utilisateurs, y compris les utilisateurs ayant des droits de Gestionnaire de facturation ne pourront plus encoder d’écritures comptables dont la date est antérieure à la date de verrouillage définie. Ceci est à faire après la clôture de l’exercice fiscal.
Verrouiller les journaux d’achats et de ventes après une déclaration TVA
Le module account_journal_lock_date (OCA) doit être installé.
- Allez dans Facturation < Configuration < "Comptabilité" < Journaux
- Sur la configuration du Journal, dans l'onglet "Paramètres avancés", il y a deux champs :
- Lock Date : si cette date est mise, aucun utilisateur ne pourra encoder des factures dont la date est antérieure à cette date de verrouillage.
- Lock Date for Non-Advisers : si cette date est mise, un utilisateur n'ayant pas les droits "Gestionnaires" (module Facturation/Comptabilité) ne pourra encoder des factures dont la date est antérieure à cette date de verrouillage. Un utilisateur qui a les droits de Gestionnaire pourra bypasser ce contrôle.
Lorsqu’une facture sera encodée et validée par un utilisateur qui a des droits non-Gestionnaire, le système l’empêchera en indiquant ce message :