Annuler un lettrage
Ces manipulations sont délicates et requièrent la bonne compréhension du module.
Prérequis : le module “account_cancel” doit avoir été installé.
Si un lettrage entre un paiement et une libération de capital a été fait erronément, il faut revenir en arrière. Attention, un numéro de coopérateur a été attribué au coopérateur qui a effectué le paiement, son certificat de coopérateur lui a été envoyé par mail…
Si des lettrages ont été faits après ce “mauvais” lettrage pour d’autres coopérateurs, il faut appeler Coop IT Easy pour du support.
Pour annuler un lettrage :
- Allez dans le module Facturation et retrouvez la transaction qui a été lettrée par erreur.
- Cliquez sur la transaction pour l’ouvrir.
- Cliquez sur “Annuler”.
- Validez
Cela va annuler les écritures comptables qui ont été faites lors du lettrage. Mais cela ne va pas enlever les parts attribuées lors du lettrage.
Pour annuler les parts attribuées lors du lettrage :
- Allez dans Easy-My Coop < Demandes de libération de capital
- Retrouvez la personne dont le lettrage a été annulé.
La facture doit être “ouverte”.
Les opérations suivantes touchent à des fonctionnalités très délicates du système. Elles ne sont utiles que dans le cas où un lettrage erroné a été fait et qu’aucun autre lettrage n’a été fait par la suite (et donc aucun numéro de coopérateur n’a été attribué par la suite).
- Allez dans le sous-menu <coopérateurs<coopérateur, sur la fiche contact de la personne afin de prendre son numéro de coopérateur.
- Activez le mode développeur.
- Allez dans le menu <Configuration<Technique<Séquences et Identifiants< Séquences.
- Cliquez sur la ligne “Register Operation”.
- Modifiez le Nombre Suivant avec le numéro de registre où redémarrer, pour modifier la séquence (pour que le numéro dans le registre des coopérateurs redémarre au numéro du coopérateur en question et ne reste pas vide).
- Retournez sur les séquences et faites de même pour le numéro de coopérateur : “Subscription Register” (reprendre le numéro de coopérateur de la personne).
- Sur la fiche de la personne, allez dans l’onglet des parts et supprimez les parts.
- Décochez Coopérateur effectif.
- Sauvez.
- Supprimez la personne du registre de souscription.
- Pour éviter que des mails soient renvoyés, allez dans <Configuration< technique<automatisation<actions planifiées<”Queue Manager”.
- Décochez Actif.
- Supprimez la ligne de transaction bancaire importée erronément (si besoin).
- Ré-importez la transaction bancaire (si besoin).
- Lettrez correctement.
- Vérifiez que le numéro de coopérateur est attribué, la personne est coopérateur et apparaît dans le registre des coopérateurs.
- Allez dans la liste des courriels dans la queue, supprimer les emails qui ne doivent pas être envoyés (vu que le coopérateur a déjà reçu son mail). allez dans le sous-menu <configuration< technique<email<”outgoing mail server”.
- Allez réactiver le Queue Manager.
No Comments