Gérer la feuille de présence

Générer les feuilles de présence

Les fiches de présence sont générées automatiquement avant le début de chaque shift. Elles permettent d’encoder les présences des travailleurs. 

Dans la configuration des shifts, choisissez combien de temps avant un shift la feuille de présence est générée. Si vous utilisez cette fonctionnalité, il sera possible à des volants de s'inscrire au shift jusqu'à ce moment.

image-1615470936033.png

image-1615470961178.png

La feuille de présence : présentation

Annotations

Les fiches possèdent un espace d'écriture libre rempli lors de la validation par l’utilisateur générique, qui permet d'inscrire des remarques et ainsi de gérer les exceptions. 

Cela peut-être utile, comme lorsqu’un·e travailleur vient faire son premier shift sans être inscrit. Les fiches annotées sont ajoutées à une liste, attendant d’être marquées comme «lues» afin d’en sortir.

image-1617096939069.png

Statuts des travailleurs

Il est possible de sélectionner un statut par défaut sur les feuilles de présence, depuis les parmètres des Shifts

Lorsque les coopérateurs viennent faire leur shift, ils peuvent scanner leur carte de membre pour faire changer leur statut en “Présent” automatiquement sur cette feuille de présence.

 

Code couleur

Sur une feuille de présence, dans la liste des travailleurs : 

Rouge : absent / Vert : attended

image-1615469195369.png

Une feuille de présence : 

Gris : validated / Rouge : not validated .

 

 

Encoder les présences

Les travailleur·euse·s peuvent consulter, en arrivant, la liste pré-remplie de ceux·celles attendu·e·s pour le shift en question (réguliers et volants inscrits). 

Le statut des shifts prévus est par défaut Absent - 2 compensations.

L’encodage des présences se fait par le supercoopérateur en charge du shift. 

Scan des cartes

image-1615477090987.png

Si le scanner ne marche pas, appuyer sur la touche majuscule (CAPS LOCK) du clavier.

image-1615477146515.png

 

Encodage à la main par le supercoopérateur

image-1615477690090.png

 

Cas particuliers

Travailleur·euse·s régulier·e·s en shift normal

Il arrive qu’un·e travailleur·euse régulier·e ne soit pas prévu·e pour le shift mais indique tout de même venir pour son créneau habituel.

Si cela se produit, une ligne indiquant le problème est ajoutée à l’annotation. Elle devra donc être traitée par le bureau des membres, au même titre que les autres exceptions.

Si la fiche est validée par quelqu’un du bureau des membres, cette annotation n’est pas ajoutée.

Travailleur·se·s en retard 

La fiche devant être validée vers la fin du shift, les retardataires pourront toujours être ajouté·e·s. Cependant, si la fiche a déjà été validée, cela signifie que le retard est conséquent et que les mails d’absence ont déjà été envoyés.

Il n’est pas possible d’ajouter un.e retardataire une fois la fiche validée, il·elle devra être ajouté·e à la main dans les shifts.

Valider la feuille de présence

A la fin du shift, la feuille doit être validée. Elle ne sera alors plus modifiable excepté en ce qui concerne les messages et notes internes. On ne peut pas valider la fiche d’un créneau n’ayant pas encore débuté.

Qui peut valider une feuille de présence ?

Un·e responsable est habituellement chargé·e de valider la feuille de présence en fin de shift.

Il y a deux possibilités techniques (voir aussi la gestion des permissions dans la partie Droits d’accès) :

Accorder la permission "Attendance Sheet Validation" à une personne lui donne la possibilité de directement modifier des shifts : attentions aux erreurs, si la personne ne maîtrise pas le fonctionnement des shifts.

Le·la responsable pourra remplir des champs supplémentaires lors de la validation, concernant des informations importantes à transmettre au bureau des membres, un retour général et son ressenti sur le nombre de travailleur·euse·s présent.

Si aucun·e des responsables n'est présent·e, la fiche passe en non validée.

Lors de la validation des shifts ajoutés, les shifts vides sont remplis en premier. Un nouveau shift est créé si aucun shift non-assigné avec le même type de tâche n’existe.

De plus, avant de valider, beaucoup d’informations sont remplies automatiquement au moment du scan. Il faut donc bien vérifier chaque ligne avant de valider.

Attention ! La validation de la feuille modifie directement les compteurs des travailleurs. Les fiches validées ne sont plus modifiables. 

 
Remplir et valider la feuille de présences

Si vous ne faites rien, ils auront tous automatiquement deux compensations. Si vous hésitez sur le nombre de compensations à encoder, le manuel de gestion des présences peut aider.

Si c’est leur shift régulier, décochez la case “Shift de compensation”. Cela crée un message pour le Bureau des Membres, qui vérifiera si tout est bien encodé.

image-1615478579682.png

Un message apparaît :

image-1615471416149.png

Il est aussi possible de  :

image-1615478650078.png

Si vous n'avez pas votre carte, demandé au salarié de scanner. Si personne n’est présent, cliquez sur “Sauvegarder”, la feuille sera validée plus tard par un salarié ou le Bureau des Membres. 

Archiver une feuille de présence

Les feuilles de présences possèdent un bouton permettant aux administrateur·ice·s de les archiver. Une fiche archivée est une fiche non-validée qui doit le rester sans toutefois être affichée dans la liste des fiches à traiter, suite à une erreur par exemple. On doit passer par un filtre afin d’y avoir accès, mais l’archivage n’est pas définitif.

On ne peut malheureusement pas supprimer les feuilles de présence (pas de bouton de suppression disponible dans l'interface).

image-1617097020663.png