Fonctionnalités/Modules supplémentaires Inventaire
- Afficher les références fournisseur de l'article sur le bon de réception
- Créer des entrées comptables pour valoriser les mouvements de stock [Compléter, Odoo SA]
- Ajouter des informations sur la couverture de stock d'un produit
- Transférer massivement le stock d'un emplacement/entrepôt à un autre
- Garder l'ordre des articles du bon de commande vers le bon de réception
- Ajouter des actions supplémentaires dans la réception d'un article
- Associer un client à un entrepôt pour une livraison intermédiaire depuis un dépôt (partner_warehouse)
- Créer automatiquement des numéros de lots
- Encoder les transferts en scannant les codes barre
Afficher les références fournisseur de l'article sur le bon de réception
Le module stock_product_weight_on_receipt permet d'afficher la réf. fournisseur et le poids de l'article sur le bon de réception.
Ce module possède une dépendance sur le module ; stock, beesdoo_product
Créer des entrées comptables pour valoriser les mouvements de stock [Compléter, Odoo SA]
Le module stock_account permet de créer des entrées comptables pour valoriser les mouvements de stock. Il ajoute deux fonctionnalités :
De plus, les Tableau de bord et Rapports de gestion d'entrepôt comprennent : L'inventaire valorisé à date donnée (prise en compte des dates antérieures)
Ajouter des informations sur la couverture de stock d'un produit
Le module product_stock_coverage
permet d'afficher des informations supplémentaires sur l'onglet Inventaire de la fiche d'un article mais également au niveau de la vue "Liste" de l'ensemble de vos articles.
1. Ajout sur la fiche produit, (onglet inventaire) la section Stock Coverage qui calcule le total consommé, permet de configurer la période de calcul, et indique la durée de couverture de stock en conséquence.
2. Ajoute l'information du prix de vente total effectif (sur base des ventes réelles) sur la période de calcul de vente (stock coverage).
3. La vue liste des articles affiche des colonnes en plus.
Ce module possède une dépendance sur les modules stock
et point_of_sale
Transférer massivement le stock d'un emplacement/entrepôt à un autre
Vous pouvez ensuite choisir l'emplacement/l'entrepôt de destination et d'origine et choisir si le transfert est immédiat ou planifié.
Les lignes peuvent être éditées.
Cliquez ensuite sur planned transfert ou immediate transfert
Attention
- les quantités réservées seront transférées.
- il n'est pas possible de transférer plus que la quantité en stock.
- lors d'un transfert immédiat, les quantités vont être transférées et ce transfert sera repris dans un mouvement de stock.
- lors d'un transfert planifié, le mouvement de stock sera créé en brouillon et devra être validé.
Garder l'ordre des articles du bon de commande vers le bon de réception
Description du besoin
Lorsqu'une commande est faite auprès d'un fournisseur, les articles sont repris dans le bon de commande selon un ordre défini. Certains fournisseurs respectent scrupuleusement cet ordre pour générer à leur tour leur bon de livraison.
Dans Odoo, le bon de réception ne reprend pas systèmatiquement le même ordre d'affichage des articles que le bon de commande d'achat à son origine. Cela peut compliquer le contrôle de la réception quand le fournisseur avait suivi l'ordre du bon de commande d'achat.
Modules OCA
Pour forcer le système à conserver un ordre bien défini entre le bon de commande d'achat et le bon de réception, deux modules de l'OCA sont la solution : Purchase_order_line_sequence et stock_picking_line_sequence.
Ces module permettent de modifier l'ordre des articles sur un bon de commande d'achat. Cet ordre est conservé lors de la génération PDF du bon de commande.
L'ordre est bien respecté au moment de valider le bon de commande et cet ordre est répercuté sur le bon de réception.
Cela dit, si par la suite on décide de modifier l'ordre des lignes sur le bon de commande, cela ne les modifie pas sur le bon de réception, et inversément.
Ajouter des actions supplémentaires dans la réception d'un article
Le module beesdoo_stock vous permet d'effectuer des actions supplémentaires sur vos articles réceptionnés, directement sur le bon de livraison.
Pour ce faire, cliquez sur "Actions on articles".
Cliquez sur le bouton "Actions".
1. "Adapt Sales prices" vous permet de directement modifier le prix de vente de votre article en cliquant sur la ligne de votre article.
2. "Request label printing" vous permet de directement modifier la réquisition d'impression du label directement sur vos articles réceptionnés.
En cliquant sur "Request label printing", cela modifiera le paramétrage suivant de votre article,
3. "Set label as printed"
Ce module possède une dépendance sur ; Stock (Inventaire)
Associer un client à un entrepôt pour une livraison intermédiaire depuis un dépôt (partner_warehouse)
Le module partner_warehouse a été créé à la demande de la Brasserie du Renard.
Contexte
La brasserie du Renard a des entrepôts intermédiaires à Bruxelles et Namur. Des bières sont déplacées depuis le stock de production vers les stock de Namur et de Bruxelles de manière prévisionnelle, chez les livreurs à vélo. Quand un client de la région de Bruxelles par exemple fait une commande, il faut que la livraison dans Odoo soit associée automatiquement à l'entrepôt de Bruxelles.
Il faut donc faire les mouvements vers les entrepôts internes réguliers et faire des mouvements depuis le stock Bruxelles ou Namur vers le client (sur base du bon de commande client).
Configuration
Créer un nouvel entrepôt “Namur”.
Dans ce cas, toutes les préparations de réception/transfert interne/livraison liées à l’entrepôt sont créées par le système, et il y a un emplacement de stock au sein de l’entrepôt Namur.
Sur la fiche du client, il faut adapter l’entrepôt duquel le stock sera sorti lors de la livraison au client. Cela se fait sur la fiche client, dans l’onglet “Ventes & Achats” :
Utilisation
Lors de la création d’un bon de commande, le système prend en compte l’entrepôt défini pour le client en question et l'utilise comme Entrepôt d'origne pour effectuer les mouvements de stock sur le bon de livraison.
Créer automatiquement des numéros de lots
Le module stock_picking_auto_create_lot doit être installé.
Ce module permet d'automatiquement générer des numéros de lot lors de la réception des marchandises.
Pour configurer le module, aller dans l'application Stock< Configuration< Types d'opération :
- Cocher "Auto Create Lot"
- Le cas échéant, cocher "Utiliser les existants" pour permettre de réutiliser un numéro de lot créé par d'autres bons de réception.
Il faut ensuite cocher la même case sur chaque fiche article pour laquelle un lot doit être automatiquement créé.
Lorsqu'un bon de réception est créé, la validation crée automatiquement les lots.
En v16, une adaptation a été faite au module, permettant depuis la vue des types d'opération de maitriser le nom du lot via une expression qui a accès à des variables par défaut, par exemple la date ou des informations présentes sur la ligne du mouvement de stock.
Si le champ est vide, la séquence par défaut est utilisée.
Exemples d'expression :
{{stock_move_line.picking_id.partner_id.name}}/{{datetime.date.today().isoformat()}}{{stock_move_line.env["ir.sequence"].next_by_code("stock.lot.serial")}}
Il peut alors s'avérer nécessaire de cocher la case "Utiliser les existants", sinon le système ne permettra pas la création d'un numéro de lot identique au précédent et bloquera la validation des réceptions correspondant aux mêmes paramètres que ceux référencés dans l'expression.
Encoder les transferts en scannant les codes barre
Le module stock_barcodes
permet d'encoder des réceptions et des livraisons en encodant les code barre des produits.
Si une réception est en état "Prêt", alors le bouton "Scan Barcodes" s'affiche.
Le bouton amène à un écran de scan depuis lequel on peut scanner les produits. Il faut bien sur que le code barre des produits soit encodés dans Odoo.
Après scan du produit, le produit est encodé avec une quantité de 1. Pour modifier la quantité, on peut scanner plusieurs fois. On peut aussi passer en mode "entrée manuelle" pour encoder la quantité manuellement. Enfin confirmer en cliquant sur "+ manual entry".