Configuration de l'application e-Commerce

Menu des configurations

Après l’installation de l’application eCommerce, dans le module Site Web, l’onglet Configuration reprend les configurations de l’e-Commerce.

menu-config.png

 

eCommerce > Intermédiaires de paiement

Permet d’installer et de configurer les moyens de paiement pour les achats via le site web. Le paiement par virement bancaire est le plus utilisé car il ne nécessite pas de recourir à un service de paiement en ligne.

paiment.png

Pour configurer un intermédiaire de paiement comme Mollie, consulter cette page.

Articles > Catégories d’e-commerce

Permet de créer des catégories spécifiques pour les articles vendus sur la boutique en ligne.

article à vendre.png

 

 

 

Pour les configurations suivantes, il est nécessaire d’activer le mode développeur dans le tableau de bord du module Configuration (voir tuto).

eCommerce > Sauvez les données de paiement

A documenter

 

eCommerce > Icônes de paiement

A documenter

 

eCommerce > Transactions de paiement

Reprend toutes les commandes réalisées sur la boutique en ligne. Lorsqu’une personne qui n’est pas connectée à Odoo commande en ligne, une fiche contact est créée automatiquement avec les coordonnées fournies dans le formulaire de commande ainsi qu’une transaction. Ces données sont aussi présentes dans le module Comptabilité via Configuration > Paiement > Transactions de paiement.

Une transaction de paiement associée au profil client (si la personne est connectée) ou au "public user" (sinon) est initiée à l'état de brouillon lorsque la personne ajoute des articles dans son panier et passe à l'étape paiement. La transaction de paiement est confirmée lorsque le paiement est validé.

Utiliser le paiement par Mollie

Configurer Mollie comme intermédiaire de paiement

1. Dans Applications, installer l'application Mollie payment_mollie_official

app mollie.png

2. Dans Facturation (ou Comptabilité), activer Mollie. Par défaut, Mollie est désactivé et disponible sur l'environnement de tests.

activer mollie.png configurer mollie 1.png

L'identifiant Profile ID et les clés API (de test et de production) sont à copier depuis son compte Mollie. Tant que le smart button est "environnement de test", c'est la clé de test qui sera utiliser pour simuler des paiements etc.

mollie interface.png

Configuration des moyens de paiement Mollie dans l'onglet "Mollie Payment Methods"

Cliquer sur "Sync payment methods" pour synchroniser les moyens de paiement configurés sur votre compte Mollie avec Odoo.

image-1643708985056.png

Configuration

Dans l'onglet Configuration, choisir un journal qui sera utilisé pour enregistrer les paiements lorsque des clients paient en ligne (voir étapes ci-dessous) :

image-1643709058609.png

Étapes d'un paiement Mollie

Vente via la boutique en ligne

Lors d'un achat sur la boutique en ligne, le client peut choisir parmi les méthodes de paiement disponibles. Les méthodes ajoutées via Mollie sont ici marquées "Test Mode" lorsqu'elle sont réalisées dans l'environnement de test (pour modifier cela, voir plus haut).

mollie moyens de paiement.png

Lorsque le client clique sur "Payer maintenant", une proposition de devis (SO) est créée par le système dans le back-end. Une transaction Mollie est initiée. Une fenêtre externe Mollie s'ouvre pour valider le paiement.

 

Enregistrement automatique du paiement dans le back-end

Si le paiement est effectué, la proposition de devis est confirmée en bon de commande de vente. La transaction Mollie est confirmée et un paiement (CUST.IN) est automatiquement créé dans le back-end au statut "comptabilisé" dans le module Facturation/Comptabilité (dans l'onglet Vente > Paiements). Une transaction de paiement y est associée (Comptabilité > Configuration > Paiements > Transactions de paiement).

mollie paiement.png

Deux écritures comptables correspondant au paiement sont créées, la première au crédit du compte comptable Clients, la seconde au débit du compte Mollie.

mollie ecritures paiement.png

Créer manuellement la facture client

Une fois la commande passée, il faut manuellement créer une facture depuis le bon de commande. Des écritures comptables correspondant aux articles facturés et à la TVA sont alors générées, ainsi qu'au débit du compte Clients :

mollie ecritures facture.png

Comme le paiement Client a déjà été enregistré, le système lettre automatiquement les deux écritures et la facture est marquée directement "payée".

mollie lettrage client.png
Réconciliation (lettrage)

Après l'import des relevés bancaires, la ligne correspondant à un paiement de Mollie regroupe habituellement plusieurs transactions pour différents clients. Pour réaliser la réconciliation, on lettrera d'un coup les différents paiements Mollie correspondant au relevé. Le solde correspond aux frais prélevés par Mollie, qu'on peut comptabiliser en ajoutant depuis l'interface de lettrage une écriture sur le compte comptable adéquat (à valider avec le ou la comptable).

mollie lettrage.png

Cas de figure : lorsque le paiement mollie n'est pas validé

Le paiement est annulé

Lorsque le paiement est annulé, le devis (SO) reste à l'état de proposition.

La transaction de paiement, elle, passe en statut "annulé".

 

Gérer les connexions des client·es pour les commandes en ligne

Par défaut, les internautes sur la boutique en ligne peuvent uniquement commander en s'identifiant au moment de passer au paiement. Seule une fiche contact est créée pour les client·es. Si une personne se connecte à deux reprises pour faire des achats, elle devra s'identifier deux fois, et il y aura deux fiches contact dans odoo à son nom. Il n'y a pas de limite au nombre de fiches contact au nom d'une personne, et cela peut très rapidement polluer la liste des contacts.

Permettre aux clients et clientes de créer un profil utilisateur.

Dans la configuration du Site Web, l'option "Compte client" permet aux internautes de se créer un profil utilisateur·rice et d'accéder à un mini "espace personnel" où consulter leurs documents éventuels (bons de commande, etc.). Le profil utilisateur·rice ainsi créé est de type "utilisateur portail".

Pour cela, cocher l'option "Inscription libre". Cela n'empêchera pas la majorité des clientes et clients de remblir plutôt leurs coordonnées lors de l'achat sans s'identifier et de créer de multiples fiches contact.

e-commerce_login.png

A la création de leur profil, les utilisatrices et utilisateurs recevront automatiquement un email leur demandant de définir un mot de passe. Pour leur permettre de demander la réinitialisation de leur mot de passe en cas d'oubli (via un nouveau mail automatique), permettre la réinitialisation du mot de passe.

e-commerce_login_or.png

 

Suggérer aux internautes de s'identifier (ou se créer un profil) plutôt que de s'indentifier directement

Le module website_sale_suggest_create_account permet d'inciter les internautes à se créer un compte (ou s'identifier, s'ils ont déjà un profil utilisateur·rice), en affichant d'emblée la page de connexion au moment de finaliser la commande avant de passer à l'étape du paiement. Il est toujours possible pour l'internaute de commander sans se créer un profil utilisateur·rice, mais cela limite les doublons de contacts.

 

Forcer les clients à s'identifier (ou se créer un profil) pour commander

Le module website_sale_require_login oblige les internautes à créer un profil utilisateur pour finaliser leur commande.

Cette option est nécessaire si l'on désire éliminer le doublons dans la base de donnée. Dans ce cas, les client·es ne pourront pas créer un nouveau profil avec la même adresse email, et devront s'identifier avec leur mot de passe pour finaliser leur commande.

Publier et dépublier des produits

Pour facilement publier et dépublier des produits, ouvrir l'appli Paramètres et cliquer sur Technique > Actions-serveur :

website_sale-server-actions.png

Ajouter une action-serveur, sélectionner le modèle "Article". Ajouter une ligne avec le champ "Est Publié", le type "Expression Python" et la valeur "True", comme illustré ci-dessous :

website_sale-publish.png

Enfin cliquer sur "ajouter une action contextuelle", ce qui ajoutera l'option dans le menu "Actions" depuis les produits.

website_sale-actions.png

 

On peut de la même manière ajouter une action "Dépublier les articles" en remplçant "True" par "False" :

website_sale-unpublish.png