Skip to main content

Introduction aux mails dans Odoo

Odoo peut-être utilisé pour envoyer des mails depuis différents objets (contacts, factures...).Pour cela, un serveur mail doit être configuré.

Lorsque des mails sont envoyés via Odoo, par exemple un bon de commande ou une facture (via des boutons “Envoyer par courriel” sur ces objets), l’email est envoyé au destinataire.

image-1614593913746.png

Dans la zone en bas de la facture ou du bon de commande (le Chatteur), le contenu de votre message apparaît.

L’expéditeur qui apparaît dans la boite mail correspond au login de l’utilisateur qui a envoyé le mail.

image-1614594001218.png

S’il n’y a pas de configuration de “mail catcher”, si le client répond au mail, sa réponse arrivera dans la boîte mail liée à l'adresse mail renseignée dans Odoo pour l'utilisateur qui a envoyé le mail. Il n’y aura pas de suivi dans Odoo.

Si un “mail catcher” a été configuré comme serveur de courriel entrant dans votre Odoo, les réponses de vos clients ou de vos collaborateurs à des emails envoyés depuis Odoo se retrouveront dans Odoo.

Dans ce cas, lorsque le client répond à l’email, le mail est renvoyé à une adresse mail générique de type “mailcatcher@monentreprise.com”.

Odoo va récupérer les emails qui arrivent sur cette boîte mail de manière régulière (via un système automatique appelé CRON). Odoo va faire apparaître le message dans le Chatteur de l’objet correspondant.

Vous pourrez aussi avoir une vue sur tous les messages qui vous sont destinés à côté de votre nom d’utilisateur :

image-1614594120084.png

En cliquant dessus, vous aurez le contenu des messages et vous pourrez cliquer sur le nom du document lié à ces messages. Cela ouvrira le document et vous pourrez voir tous les échanges.

C’est donc ainsi que des échanges peuvent se faire au sujet d’un document (bon de commande, facture) et tout l’historique se trouve en-dessous du document en question.

Quand un de vos clients répond à un mail dont vous êtes l’auteur via Odoo, vous recevrez une notification par mail si vous avez bien cochez dans vos préférences la case “Tous les messages”.