Balance

Tare en libre service

Contexte

Le développement d'une solution hybride (tare en libre en service et pesée finale en caisse) a été rendu possible grâce à l'épicerie Bloum basée à Bruxelles et à un subside de la Région bruxelloise dans le cadre de l'appel à projet"Zéro Déchet".

La solution hybride est pertinente pour des magasins qui veulent maintenir la pesée finale et la sélection des articles de vrac en caisse (pour limiter les risques de vols par exemple) et qui dans le même temps ne veulent pas monopoliser la caisse pour faire la pesée de la tare des contenants des clients.

Matériel

Un poste de pesée en libre service doit être installé pour permettre aux clients de peser leurs contenants et d'imprimer une étiquette permanente contenant l'information du poids du contenant.

Le poste de pesée doit se composer de :

Configuration

PC de pesée

Le PC doit tourner sur Ubuntu 18.04 et une posboxless ou pywebdriver doit être installé. Des configurations techniques sont requises pour la connexion avec la balance et l'imprimante. Pour la configuration technique détaillée, vous pouvez vous adresser à l'équipe de Coop IT Easy qui propose ce service.

Idéalement, le navigateur depuis lequel Odoo sera lancé sur le PC doit être lancé en mode "kiosk". La commande à lancer pour ce faire est :

firefox <url> -foreground --kiosk

Dans Odoo

Les modules suivants doivent être installés :

Il faut créer un compte utilisateur avec les droits les plus réduits possibles (car le PC sera disponible à tout le monde dans le magasin) :

image-1622726600675.png

Enfin, un point de vente dédié à la pesée en self-service doit être configuré.

image-1622726921650.png

Les paramètres de la posboxless doivent également être repris :

image-1622726968146.png

Ouvrir une session sur le point de pesée en libre service

Depuis le menu Point de Vente, ouvrir une session sur le point de vente dédié à la pesée en self-service (comme une session de vente normale) en cliquant sur "Nouvelle session" :image-1622727071537.png

L'écran suivant s'affiche :

image-1622727146560.png

Placer un contenant vide sur la balance. Le poids est renvoyé par la balance au point de pesée et s'affiche dans le coin supérieur gauche. Le bouton pour imprimer l'étiquette de tare devient vert.image-1622727241080.png

Cliquer sur le bouton à l'aide d'une souris ou de votre doigt s'il s'agit d'un écran tactile.

Le texte affiché sur le bouton peut être modifié grâce aux Traductions.

Une étiquette est imprimée via l'imprimante. Le code barre imprimé contient l'information du poids. Par exemple, un poids de 144g donnera ce code-barre :

image-1622727403466.png

Il suffit maintenant d'apposer l'étiquette sur le contenant, de le remplir et de se rendre en caisse pour la suite.

Fermer la  session sur le point de pesée en libre service

Il n'est pas nécessaire de fermer la session sur le point de pesée en fin de journée. Elle peut rester ouverte des jours et des jours sans que cela ne pose un problème (contrairement à une session de point de vente classique).

Le PC peut être éteint via le bouton power off/on en fin de journée.

S'il s'avère nécessaire de fermer la session, voici la marche à suivre.

image-1622728106874.png

Peser la tare en caisse

Un module de l'OCA a été démarré mais non finalisé : https://github.com/OCA/pos/pull/527

Il permet de générer depuis la caisse un code barre (imprimé grâce à une imprimante à code barre connecté à la caisse), qui contient l'information du poids net.

Ce module n'est pas utilisé par Coop IT Easy à l'heure actuelle.

Tare et pesée en libre service

Coop IT Easy commence en 2023 à développer une solution de tare et pesée en libre service, qui devrait aboutir mi-2024, en collaboration avec OpenNet et Le Nid.
SPP a également travaillé sur une solution dont on voit le prototype dans cette vidéo : https://youtu.be/1_BB7V3mVu0

Tare en libre service et pesée en caisse

Contexte

Cf. l'explication sur cette page.

Matériel

La caisse doit être composée au moins de :

Configuration

PC de caisse

Le PC doit tourner sur Ubuntu 18.04 et soit une posboxless soit un outil appelé "pywebdriver" doit être installé. Des configurations techniques sont requises pour la connexion avec la balance. Pour la configuration technique détaillée, vous pouvez vous adresser à l'équipe de Coop IT Easy qui propose ce service.

En utilisant une posboxless sur le PC de caisse, le protocole standard de connexion entre la balance Metler-Toledo et Odoo provoque des latences (délai de 2 ou 3 secondes) entre le moment où un produit est posé sur une balance et le moment où le poids est affiché sur l'écran Odoo.

Une alternative à ce protocole est le checkout dialog06 qui nécessite d'obtenir auprès du fabricant de la balance un nombre secret (secret polynomial). Ce protocole est plus strict et peut être requis selon les obligations légales du pays où la balance sera utilisée (par exemple en France). Voici un lien vers un document qui explique pourquoi un "secret polynomial" est requis :
https://www.manualslib.com/manual/769546/Mettler-Toledo-Ncr-Realscan-7876.html?page=56

Après contact pris avec Metler-Toledo, l'entreprise informe que le protocole checkout dialog06 ne peut être mis en place sur une solution open source.

Coop IT Easy a adapté l'outil "pywebdriver" pour qu'il permette la connexion entre le PC de caisse et la balance Metler-Toledo avec le protocole standard. Cela résout les problèmes de latences décrits plus haut. Les heures de développement ont été réalisées sans être financées par des clients. Lors des prochaines installations de la solution pywebdriver chez les (nouveaux) clients de Coop IT Easy, une contribution libre de 2, 4, 8 heures (ou plus) sera demandée jusqu'à équilibre financier.

Sur Odoo

Le module pos_tare de l'OCA doit être installé. Il est décrit ici.

Choisir l'option de configuration ""Manual input and barcode" afin de permettre le scan de code barres de tare et garder l'option de pouvoir l'encoder manuellement au besoin.

Peser un contenant plein

Se référer à cette section.

Pesée en caisse

Tout le fonctionnement de la partie "pesée en caisse" est similaire au scénario de "tare en libre service et pesée en caisse".

Voir cette page avec le détail.