Passer commande
Pour passer commande, vous devez d'abord réaliser une demande de prix, cependant, l'envoi de la demande de prix est optionnelle et vous pourrez confirmer votre commande sans cette dernière.
Créer la demande de prix
Option 1: dans le sous-menu d'achat
Aller dans le module Achats, puis dans le menu Achats < “Demande de prix” (ou “Bons de commande” si vous passez la première étape).
Vous avez alors la liste des demandes de prix en cours. Cliquer sur le bouton “Créer” pour en faire une nouvelle.
Adaptez la demande
- Sélectionnez le fournisseur
- ajoutez une ligne par article commandé
Dév. BEES coop : Seuls les articles en vente chez le Fournisseur peuvent être ajoutés dans le formulaire de commande.
- Une fois le produit sélectionné, l’utilisateur n’aura qu’à modifier la quantité, les autres champs se remplissent automatiquement avec les valeurs par défaut définies sur les fiches articles.
Option 2 : depuis la fiche de produit
Il est également possible de créer une demande de réapprovisionnement depuis le produit, via le bouton réapprovisionner.
Celui-ci ouvre une fenêtre permettant d’indiquer les quantités souhaitées. Cela crée automatiquement une demande de prix, à retrouver dans le sous menu achat<demande de prix.
Cliquez ensuite sur sauvegarder pour enregistrer votre demande.
Remarque 1 :
Si la gestion des unités de mesure à l’achat (voir tutoriel sur la fiche de produit) est activée dans la configuration, une colonne en plus est affichée dans le bon de commande. Le prix unitaire correspond au prix pour 1 unité indiquée dans cette colonne. Dans cet exemple, 4.50 euros (HTVA) pour 1 pack de 3 :
Remarque 2 :
Si dans la fiche de l’article, vous avez spécifié une quantité minimale d’achat, la colonne “Quantité” indiquera cette quantité minimale lorsque vous encodez l’article dans le bon de commande.
Vous pouvez toujours éditer cette quantité (en l’augmentant ou en la réduisant). ODOO ne vous empêchera pas de passer votre commande avec une quantité inférieure à la quantité minimale !