Gérer les frais logistiques
Il existe plusieurs moyen pour intégrer les frais logistiques (frais d'approches) lors des achats dans Odoo.
Méthode Standard
Il existe un moyen d'appliquer des coûts logistiques dans Odoo (cf Documentation standard), mais cette option n'est possible uniquement si on a une valorisation automatique du stock et une méthode de coût FIFO. Le cas échéant, utiliser cette méthode est le plus simple.
Cependant, dans le cas des supermarchés, les stocks et les prix de ventes sont gérés de manière manuelle, afin de pouvoir simultanément mettre en rayon et adapter les prix (en rayon et en caisse), à un moment choisit.
Méthode du Grap, via des remises
Cependant il existe une autre manière de faire, qui a été développé par le GRAP. Il se base sur la facture, donc cela demande d'attendre la réception et l'encodage de la facture avant de mettre à jour les prix. Dans la facture, on peut encoder des remises, donc des remises négatives.
On spécifie une remise (négative) sur le fournisseur
Et depuis la facture, on peut mettre à jour la fiche produit (coût et prix fournisseur) via le boutton "Check supplier info".
Méthode via les marges
Pour info, nos clients supermarchés ne l'utilisent pas car il mettent à jour les prix directement à la réception. La dernière manière de faire est d'intègrer les frais d'approches de manière moins précise en adaptant la marge qu'ils appliquent sur les produits des fournisseurs concernés.
Voir la documentation à ce sujet.