Enregistrer les paiements
C’C’est àà cette éétape que le membre passera de "candidat coopécoopérateur" àà "coopécoopérateur". Il existe plusieurs manièmanières d’d’enregistrer un paiement dans Odoo.
- Extraits bancaires : la
méméthode la plus rigoureuse - Sur la facture :
ààééviter.
Une fois que le paiement est enregistréenregistré, cela se met dans sa fiche. Il est indiquéindiqué comme “coopé“coopérateur effectif”effectif” et un onglet “Parts”“Parts” est ajoutéajouté :
La demande de libélibération de capital passe au statut “Payée”“Payée”.
Un mail (configurable) est automatiquement envoyéenvoyé au coopécoopérateur avec son certificat de coopécoopérateur.
Cas 1 : si votre comptabilitécomptabilité est dans Odoo
Option 1 : Extraits bancaires
Module de l’l’OCA : pour importer les CODAs, il faut installer un module de l’l’OCA. Demandez àà CoopiteasyCoop IT Easy de s’s’en charger si ce module n’n’est pas installéinstallé sur votre base de donnédonnées.
Si vous gégérez toute votre comptabilitécomptabilité dans Odoo, l’idél’idéal est d’d’importer les extraits bancaires (en format CODA par exemple) de manièmanière régulièrégulière dans Odoo.
Pour chaque entréentrée/sortie sur le compte bancaire, il faudra faire un “matching”“matching” (aussi appeléappelé “lettrage”“lettrage” ou “réconciliation”“réconciliation”) avec une pièpièce comptable dans Odoo.
Par exemple, si vous recevez le paiement d’d’une facture client, Odoo vous proposera de lettrer ce paiement avec la facture correspondante du client.
Il est possible de faire des lettrages partiels (si le client paye en plusieurs fois).
Pour plus d’d’informations sur les manipulations bancaires, se référéférer au tutoriel sur l'application de Facturation / ComptabilitéComptabilité.
Option 2 : Sur la facture (non conseilléconseillé)
Il est possible de valider directement sur la facture, mais ce n’n’est pas conseilléconseillé car une grande source d’d’erreur.
Pour cela :
- Recherchez la facture client correspondante au paiement
reçreçu. - Cliquez sur
““Enregistrerpaiement”paiement”. - Choisissez le mode de paiement correspondant, le montant et validez.
La facture passe au statut “Payée”“Payée”.
Si vous importez par la suite les transactions bancaires, vous pourrez encore faire le lettrage effectif de la facture. La ligne de lettrage sera suggérésuggérée en bleu. Des erreurs sont fréquentes à cette étape, si les extraits bancaires ne sont pas correctement rapprochés avec les factures. Cela créerait des doublons dans la comptabilité.
Cas 2 : Si votre comptabilitécomptabilité ne se fait pas dans Odoo
Si vous ne faites pas toute votre comptabilitécomptabilité dans Odoo, vous pouvez aussi enregistrer les paiements via virement bancaire directement sur la demande de libélibération de capital.
Sur base régulièrégulière, le gestionnaire de la coopécoopérative devra encoder les transactions liéliées àà ces chèchèques reçreçus dans le module Easy-My CoopCooperators pour chaque demande de libélibération de capital correspondante.
Pour cela :
- Recherchez la demande de
libélibération de capital sur base du nom de la personne. - Sur la demande de
libélibération de capital, cliquez sur le bouton““Enregistrer unpaiement”paiement”. - Validez.