Configuration
Modules à installer
Voici les modules à installer :
account_peppol_send_format_odoo
: installe tous les modules nécessaires pour configurer Peppol et recevoir et générer des factures Peppol (en utilisant le moduleaccount_edi_ubl_cii
d’Odoo).
Pour l’envoi, il faut ensuite choisir entre ces deux-ci :
account_peppol_send_immediate
: permet d’envoyer des factures via Peppol de manière immédiate : l’interface reste bloquée le temps de l’envoi et les erreurs sont montrées immédiatement.account_peppol_send_queue_job
: permet d’envoyer des factures via Peppol en arrière-plan : l’interface ne bloque pas du tout et le statut de la facture est mis à jour une fois que l’envoi a fonctionné ou échoué. Cela permet notamment d’envoyer un grand nombre de factures d’un coup.
Configuration des fiches clients
Pour pouvoir configurer Peppol, il faut que votre numéro d’entreprise soit présent dans le champ “ID de la société” dans l’onglet “Ventes et Achats” de la fiche de contact liée à la société. Ceci permettra de calculer votre adresse Peppol (dans l’onglet “Facturation”).
L’adresse Peppol des clients se trouve au même endroit sur les fiches clients. Par défaut, c’est le type d’adresse 0208 qui est utilisé (basé sur le numéro d’entreprise). Pour que le client ait une adresse Peppol valide en utilisant ce type, il faut que le champ “ID de la société” contienne son numéro d’entreprise.
Si le numéro TVA est encodée sur une société belge, son numéro d'entreprise est automatiquement rempli.
Il se peut qu’un client se soit enregistré auprès de Peppol avec son numéro de TVA au lieu de son numéro d’entreprise. Dans ce cas-là, il faut choisir la valeur 9925 (Belgium VAT number) dans le champ “Peppol e-address (EAS)” et indiquer le numéro de TVA dans le champ “Peppol Endpoint” (cela doit être fait manuellement).
Le bouton Vérify permet de vérifier que les coordonnées Peppol sont bien valides.
Activer Peppol
Pour configurer Peppol, il faut aller dans Configuration > Facturation (ou Facturation > Configuration), section “PEPPOL Electronic Document Invoicing”.
Rentrer ses coordonnées (un numéro de téléphone et un email sont nécéssaire). Confirmer l'inscription via vérification du numéro de téléphone.
Attention : par défaut, Peppol est en mode “Live” (production), ce qui veut dire que l’inscription et l’envoi se passent sur le vrai réseau Peppol. Pour faire des tests, voir ci-dessous.
Mode test et démo
Pour faire des essais, il existe 2 modes :
-
Le mode “Demo”, qui simule l’interaction avec le réseau Peppol et n’envoie rien.
-
Le mode “Test”, qui utilise le réseau Peppol de test : cela fonctionne de la même manière qu’en mode “Live”, sauf que rien n’est comptabilisé et n’importe qui peut s’inscrire avec n’importe quel numéro d’entreprise.
Pour choisir entre ces modes, il faut créer un paramètre système (Configuration > Technique > Paramètres > Paramètres systèmes), appelé account_peppol.edi.mode
et le mettre à la valeur demo
ou test
.
Journal dédié pour les factures fournisseur
Il est possible de spécifier un journal dédié pour les factures Peppol. Cette option peut-être utile dans le cas où l'on veut pouvoir isoler les factures Peppol.
Par exemple, si l'on utilise le flux d'achat et que l'on génère des factures automatiquement, on préfère travailler sur la facture générée plutôt que la facture reçue via Peppol. En effet, les produits, les comptes comptables et comptes analytiques y sont préremplis. La facture reçue via Peppol sert donc uniquement de contrôle. Les autres factures reçues via Peppol qui ne sont pas liées au flux d'achat peuvent être basculées dans le journal de facture fournisseur avant confirmat.