Gérer sa trésorerie avec le module MIS Builder Cashflow (OCA)
L'OCA a mis à disposition un module appelé "MIS Builder Cashflow" () qui se base sur le module MIS Builder, un module permettant de créer des rapports sur des écritures comptables. Il est utilisé pour générer les déclarations TVA ou encore les comptes de résultat et bilan belges.
Le module MIS Builder Cashflow permet de générer un rapport de suivi de trésorerie basé sur les écritures comptables et sur des encodages manuels qu'on peut éditer manuellement pour tenir compte des mouvements comptables futurs.
Le modèle de rapport de trésorerie
Une fois le module installé, un nouveau modèle de rapport (Cash flow) est disponible dans le module Comptabilité > Configuration > "MIS Reporting" > "MIS Report Templates".
Le rapport utilise les types de comptes du plan comptable pour indiquer quelles écritures comptables doivent apparaitre dans chaque section du rapport. Si vous avez créé de nouveaux comptes généraux dans le plan comptable, assurez-vous de les avoir bien configurés.
Ajouter des lignes prévisionnelles
Pour ajouter des éléments prévisionnels (par exemple encoder les futures sorties liées au paiement des salaires, de loyers, etc.), se rendre dans le module Comptabilité > Rapport > "MIS Reporting" > "Ligne Prévisionnelle de Cash Flow" :
Créer autant de lignes que nécessaires.
Chaque ligne doit comprendre :
- la date
- un nom pour identifier de quoi il s'afit
- un partenaire (client ou fournisseur) (champ optionnel)
- un compte du plan comptable
- un montant
Voir le plan de trésorerie
Se rendre dans le module Comptabilité > Rapport > "MIS Reporting" > "MIS Reports" et chercher le rapport intitulé "Cash Flow" (ce rapport est automatiquement créé lors de l'installation du module).
Le rapport est construit ainsi : il permet de voir les projections pour les 8 prochaines semaines (semaine par semaine) et pour les 2 mois suivants (de manière agglomérée mois par mois).
Cliquer sur Prévisualiser pour voir le résultat :
si le solde du compte bancaire est incorrect et que votre base de données a été migrée dans le passé vers la version 12 : contactez Coop IT Easy. Il est possible que des champs calculés n'aient pas été calculés correctement après la migration. Nous avons un script à lancer pour corriger cela rapidement.