Skip to main content

Gestion des paiements - ordres de paiement et de prélèvement

Le module account_payment_order ajoute des fonctionnalités "ordres de paiement" et "ordres de prélèvement", qui facilitent entre autres la gestion des paiements dûs.

Configuration

Dans Invoicing/Accounting > Configuration > Management > Payment Modes, ajouter un mode de paiement, par exemple "Factures" et le lier au journal de banque adéquat :

account_payment_order_mode.png

Paramétrer le mode de paiement pour générer ou non des écritures comptables :

  • Si on n'en génère pas, la facture restera ouverte dans Odoo même quand l'ordre de paiement aura été effectué. Choisir cette option si l'on désire lettrer la facture a posteriori sur base des extraits de banque (pour être sûr que la facture a effectivement été payée).
  • Si on en génère, dès l'ordre de paiement effectué, la facture sera lettrée avec l'écriture comptable.

Utilisation

Après avoir émis une facture d'achat, se rendre dans Paiements > Ordres de Paiement et créer un nouvel ordre de paiement. Choisir le mode de paiement "Factures".

account_payment_order_order.png

Cliquer sur le bouton "Créer les lignes de paiements à partir de la pièce comptable" pour ouvrir l'assistant. Une fois sélectionnés les critères souhaités, cliquer sur "Ajouter des écritures comptables" et passer en revue les lignes qui s'affichent.

account_payment_order_wizard.png

Ensuite, cliquer sur "Confirmer le paiement" et "Générer leun fichier de paiement.paiement". Télécharger le fichier xml et vérifier qu'il ne contient pas d'erreur avant de l'importer dans une application bancaire.

Une fois les paiements effectuée, cliquerCliquer sur "Fichier téléchargé avec succès".

Si le mode de paiement ne génère pas d'écritures comptables

Une fois les paiements effectués, cliquer sur "mark as done" pour clore l'ordre de paiement. Les factures associées resteront ouvertes, jusqu'à leur lettrage a poseriori avec le relevé bancaire.

Si le mode de paiement génère et poste les écritures comptables

L'ordre de paiement passe automatiquement à l'état "fait" et les lignes de paiement sont lettrées avec les factures ouvertes.