Skip to main content

Importer des fichiers CODA

ModuleLe module account_bank_statement_import_coda permet l'import de l’OCAfichier : pour importer les CODAs, il faut installer un module de l’OCA. Demandez à Coopiteasy de s’en charger si ce module n’est pas installé sur votre base de données.CODA.

Si vous gérez toute votre comptabilité dans Odoo, l’idéal est d’importer les extraits bancaires (en format CODA par exemple) de manière régulière dans Odoo.

Pour chaque entrée/sortie sur le compte bancaire, il faudra faire un “matching” (aussi appelé “lettrage” ou “réconciliation”) avec une pièce comptable dans Odoo.

Par exemple, si vous recevez le paiement d’une facture client, Odoo vous proposera de lettrer ce paiement avec la facture correspondante du client. Il est possible de faire des lettrages partiels (si le client paye en plusieurs fois).

Importer un relevé bancaire

  • Allez dans l'application Facturation < Vue d’ensemble
  • Cliquez sur “Importer Relevés” pour le compte correspondant :

image-1614154057149.png

image-1614154126844.png

Odoo affiche automatiquement la page qui permet de faire les lettrages. Avant de le faire directement, il est prudent de revenir au tableau de bord de la comptabilité et de cliquer sur le nom/numéro du compte :

image-1614154313372.png

Cela va afficher la liste de tous les relevés bancaires déjà importés.

Il faut s’assurer que le solde initial du relevé bancaire correspond au solde final du relevé précédent (pour éviter d’oublier des transactions !).

image-1614154396155.png

Si les soldes correspondent,

  • Cliquez sur la ligne du relevé à lettrer et vérifiez que le solde final est égal au solde final calculé par Odoo (Odoo prend le solde initial + la somme des transactions dans le relevé).

image-1614154534158.pngimage-1614154549993.pngSi ce n’est pas égal, cela veut dire qu’il y a soit des transactions manquantes soit des transactions en trop (si le CODA ajoute des lignes de détails d’opérations, il est possible que les détails soient importés comme des nouvelles lignes de relevés… on a donc des choses en double).

  • Dans ce cas, modifiez le relevé pour que l’ensemble des transactions attendues s’y trouve.