Verrouiller les journaux d’achats et de ventes après une déclaration TVA
Prérequis : Le module account_journal_lock_dateaccount_journal_lock_date (OCA) doit être installé. Il est en cours de migration en v12. Ces explications devront être mises à jour sur base des nouveaux écrans.
Attention : Le verrouillage n’a pas d’effet sur les utilisateurs qui ont le droit d’accès “Gestionnaire” sur le module de Comptabilité et facturation.
- Allez dans Facturation < Configuration < "Comptabilité" < Journaux
Indiquez dans le champs “Journal lock date” la date à partir de laquelle (dans le passé) aucune écriture comptable ne peut être passée sur le journal :
- Sur la configuration du Journal, dans l'onglet "Paramètres avancés", il y a deux champs :
- Lock Date : si cette date est mise, aucun utilisateur ne pourra encoder des factures dont la date est antérieure à cette date de verrouillage.
- Lock Date for Non-Advisers : si cette date est mise, un utilisateur n'ayant pas les droits "Gestionnaires" (module Facturation/Comptabilité) ne pourra encoder des factures dont la date est antérieure à cette date de verrouillage. Un utilisateur qui a les droits de Gestionnaire pourra bypasser ce contrôle.
Lorsqu’une facture sera encodée et validée par un utilisateur qui a des droits non-Gestionnaire, le système l’empêchera en indiquant ce message :
Ce module possède une dépendance sur le module ; account