Skip to main content

Gérer les heures supplémentaires

Le module timesheet_overtime permet de gérer les heures supplémentaires.

Ce module installe également les modules resource_work_time_from_contracts et company_today, qui est un module technique permettant de garder en mémoire la date du jour sur le module de la société et de le mettre à jour tous les jours via un cron.

Le calcul des heures supplémentaires se fait via les informations renseignées

- sur les contrats des employés. Sans contrat, le temps de travail par jour est égal à 0, au lieu d'utiliser les heures de travail par défaut de l'entreprise.

Les heures supplémentaires par jour sont considérées dans le cadre du contrat ayant court à cette date là.

Les dates de début et de fin des contrats sont prises en compte, mais le statut (état) des contrats est ignoré. 

Attention ! Pour que ce module fonctionne correctement, les heures de travail de l'entreprise doivent englober tous les jours de travail possibles (y compris les jours de week-end s'il y a des contrats avec des jours de week-end), et chaque jour doit avoir des heures de travail qui correspondent aux heures de travail utilisées dans tous les contrats.

En effet, les heures de travail de l'entreprise sont utilisées pour calculer les congés et le nombre d'heures par jour est calculé à partir de ces heures.

Par exemple, si les horaires de travail de l'entreprise définissent 8 heures par jour, de 8 à 12 et de 13 à 17, les horaires de travail de tous les contrats doivent être fixés de 8 à 12 et/ou de 13 à 17 pour les jours correspondants. Les demi-journées sont donc prises en charge.

- sur la fiche employé dans l'onglet "overtime"
6.png
Le calcul des heures supplémentaires ne se fait qu'à partir de la date "overtime start date". Sont ensuite comptabilisées les différences entre le temps de travail théorique (les heures définies sur le ou les contrats) et le temps de travail réel (les heures encodées dans les timesheets) en ajoutant le chiffre inscrit dans "initial overtime" (chiffre qui peut-être négatif).

 

Les heures supplémentaires s'affichent sur la fiche employé ("total overtime"), mais aussi sur les feuilles de temps.

7.png

8.png

Calculer un taux sur les heures supplémentaires

Dans certains cas, les heures supplémentaires doivent être comptabilisée à un taux différent de 1:1, par exemple les week-ends et jours fériés (1h est comptabilisée à 150% par exemple).

Pour définir des taux différents par jours, aller dans le menu Overtime<Overtime Rate.

10.png

Définir un taux en le liant à un jour spécifique.

Lorsque le temps est encodé dans la timesheet, à la sauvegarde, le taux sera appliqué.

Par exemple pour un dimanche, 1h encodée sera sauvegardée à 1h30.

Attention, ce mécanisme ne fonctionne pas avec le module permettant d'encoder des heures de début et de fin.