Prérequis à l'utilisation des mécanismes d'échange et de solidarité
Modules à installer
beesdoo_shift_swap
: système d'échanges de shifts
beesdoo_website_shift_swap
: plateforme interactive pour les échanges de shifts
beesdoo_worker_status_shift_swap
: lien entre les échange de shifts et beesdoo_worker_status (statut et compteurs)
Configurations des échanges de shift
Dans la rubrique "Shift Exchanges", la case "Activate shift swaps and exchanges" permet d'activer ou de désactiver la plateforme d'échanges de shifts.
Les paramètres suivants (nombres de jours avant le jour du shift prévu) doivent être fixés :
- Limit of days to swap shift : C'est la limite entre le changement de shift et le jour de l'échange bilatéral - avant cette limite, il n'est pas encore possible d'échanger son shift, mais on propose d'abord les échanges avec les shifts vides. Pour prioriser les shifts vides, on peut définir une très haute valeur.
- Limit of days to request an exchange : C'est la limite sous laquelle on ne peut plus proposer d'échange bilatéral - car il reste trop peu de temps. Si quelqu'un n'a pas trouvé son bonheur parmi les shifts très vides, en-dessous de ce nombre de jours il ne pourra plus demander un échange (les chances de réussite sont trop faibles) et aura accès à la liste complète des shifts.
- Limit of days to select shifts for an exchange : C'est la fenêtre pour choisir un échange - quand quelqu'un crée une demande d'échange, on lui montre tous les shifts futurs des x prochains jours. En choisissant 0, on passe directement à la liste complète des shifts.
- Limit of days to exchange with the same timeslot : C'est la limite pour les échanges avec les autres semaines. Quand quelqu'un crée une proposition d'échange, en-dessous de ce nombre de jours, on lui propose uniquement de contacter les personnes du même jour de la semaine, au même horaire. Elles sont contactées par e-mail.
Configuration des shifts de solidarité
Dans la rubrique "Solidarity", la case "Activate solidarity-related features" permet d'activer ou de désactiver le mécanisme de solidarité.
Les paramètres suivants (nombre de shifts de solidarité) doivent être fixés :
- Initial value of the solidarity counter : C'est le nombre de shifts de départ dans le pot commun - s'il est zéro, il faudra qu'une première personne offre un shift de solidarité avant que quelqu'un d'autre puisse en profiter.
- Limit value of the solidarity counter : C'est la limite plancher du pot commun - si le total des shifts de solidarité disponibles descend jusqu'à atteindre cette valeur, il ne sera plus possible de demander des shifts de solidarité. 0 est la valeur par défaut, mais une valeur négative permettra de demander un shift de solidarité même si le compteur est à zéro.
- Maximum number of solidarity requests : C'est le nombre maximal de demandes de solidarité par personne et par an (sur une période glissante de 12 mois).