Retourner des articles sur une commande
Option standard
Il est possible de rendre des articles qui ont été vendus.
Pour cela, ouvrez une session de vente.vente (il faut qu'une session soit ouverte pour enregistrer le retour) et ouvrez un autre onglet avec Odoo et le menu du Point de Vente.
Sélectionner ensuite la commande pour laquelle vous souhaitez retourner un produit, depuis l'application Point de vente< commandes<commandes.
Cliquez sur "retourner les articles".
Une fenêtre s'ouvre avec la liste des articles en quantité négative. Cliquez sur modifier.
Vous pouvez supprimer tous les articles que vous gardez dans la commande. Vous pouvez également modifier la quantité retournée.
Cliquez ensuite sur sauvegarder puis sur paiement.
Une fenêtre s'ouvre pour pouvoir définir sur quel journal de paiement mettre le remboursement. Cliquez sur sauvegarder. La commande passe alors en statut payé.
Vous pouvez ensuite clôturer la session.
Cette fonctionnalité permet de réajuster les stocks en créant un mouvement de stock pour le retour, ainsi que de gérer les remboursements.
Option de l'OCA (pos_order_mgmt)
Un module de l'OCA (pos_order_mgmt) permet de gérer des retours de manière plus intuitive et directe.
Après avoir installé le module, il faut configurer sur les caisses le nombre d'anciennes commandes qu'on peut recharger sur une session de vente. Au plus le chiffre est élévé, au plus l'ouverture d'une session de vente prendra du temps.
Une fois la session de vente ouverte, il suffit de cliquer sur l'icône du caddie
La liste des anciennes commandes est affichée et permet (selon la configuration adoptée) d'imprimer à nouveau un ticket, de faire un retour ou de dupliquer une commande.