Skip to main content

Gérer les connexions des client·es pour les commandes en ligne

Par défaut, les internautessinternautes sur la boutique en ligne peuvent uniquement commander en s'identifiant au moment de passer au paiement. Seule une fiche contact et créée pour les client·es,. Si une personne se connecte à deux reprises pour faire des achats, elle devra s'identifier deux fois, et il y aura deux fiches contact dans odoo à son nom. Il n'y a pas de limite au nombre de fiches contact au nom d'une personne, et cela peut très rapidement polluer la liste des contacts.

Permettre aux clients et clientes de créer un profil utilisateur.

Dans la configuration du Site Web, l'option "Compte client" permet aux internautes de se créer un profil utilisateur·rice et d'accéder à un mini "espace personnel" où consulter leurs documents éventuels (bons de commande, etc.). Le profil utilisateur·rice ainsi créé est de type "utilisateur portail".

Pour cela, cocher l'option "Inscription libre". Cela n'empêchera pas la majorité des clientes et clients de remblir plutôt leurs coordonnées lors de l'achat sans s'identifier et de créer de multiples fiches contact.

e-commerce_login.png

A la création de leur profil, les utilisatrices et utilisateurs recevront automatiquement un email leur demandant de définir un mot de passe. Pour leur permettre de demander la réinitialisation de leur mot de passe en cas d'oubli (via un nouveau mail automatique), permettre la réinitialisation du mot de passe.

e-commerce_login_or.png

 

Suggérer aux internautes de s'identifier (ou se créer un profil) plutôt que de s'indentifier directement

Le module website_sale_suggest_create_account permet d'inciter les internautes à se créer un compte (ou s'identifier, s'ils ont déjà un profil utilisateur·rice), en affichant d'emblée la page de connexion au moment de finaliser la commande avant de passer à l'étape du paiement. Il est toujours possible pour l'internaute de commander sans se créer un profil utilisateur·rice, mais cela limite les doublons de contacts.

 

Forcer les clients à s'identifier (ou se créer un profil) pour commander

Le module website_sale_require_login oblige les internautes à créer un profil utilisateur pour finaliser leur commande.

Cette option est nécessaire si l'on désire éliminer le doublons dans la base de donnée. Dans ce cas, les client·es ne pourront pas créer un nouveau profil avec la même adresse email, et devront s'identifier avec leur mot de passe pour finaliser leur commande.