Skip to main content

Marge et Prix suggéré des articles - Version GRAP

Le module sale_suggested_price permet de gérer les marges des produits. Une suite de module créés par le GRAP, permets des fonctionnalités similaires.

Mis à jour du prix fournisseur via la facture d'achat

Le module account_invoice_supplierinfo_update ajoute un nouveau bouton "Vérifier les informations du fournisseur" dans le formulaire de facture du fournisseur.

https://raw.githubusercontent.com/OCA/account-invoicing/12.0/account_invoice_supplierinfo_update/static/description/supplier_invoice_form.png

Lorsque l'utilisateur clique sur ce bouton, il peut voir les changements d'informations sur le fournisseur qui s'appliqueront. Il peut aussi supprimer certains changements temporaires, notamment si, par exemple, un fournisseur a appliqué un changement de prix exceptionnel.

https://raw.githubusercontent.com/OCA/account-invoicing/12.0/account_invoice_supplierinfo_update/static/description/main_screenshot.png

  •  bleu : Crée une nouvelle ligne complète d'informations sur le fournisseur
  • marron : Met à jour les paramètres actuels, en affichant la variation de prix (%).

Ce module ajoute un champ booléen supplémentaire "Informations fournisseur vérifiées" dans l'onglet "Autres informations" à l'intérieur du formulaire de facture fournisseur. Ce champ indique que les prix ont été vérifiés et les informations fournisseur mises à jour (ou éventuellement que les changements ont été ignorés).

https://raw.githubusercontent.com/OCA/account-invoicing/12.0/account_invoice_supplierinfo_update/static/description/supplier_invoice_form_other_info_tab.png

Le module complémentaire account_invoice_supplierinfo_update_standard_price permet de mettre à jour le prix standard des produits si le produit a différents "prix standard" (Champ "coût" sur la fiche produit, qui correspond au coût de revient). Cette fonctionnalité est utile lorsqu'elle est combinée au module product_margin_classification, présenté ci-dessous

Calculer les prix de vente avec des marges

Ce module est conçu pour étendre le calcul du prix de vente dans Odoo. 

Ce module ajoute un nouveau modèle 'Margin Classifications' lié aux variantes de produits. Une classification de marge a un champ 'Marge bénéficiaire' et des champs supplémentaires pour gérer la méthode de calcul, comme dans les éléments des liste de prix (Marge, méthode d'arrondi…). La marge est calculée à partir du champ Coût.

Si un produit a une classification de marge définie et que le prix théorique n'est pas le même que le prix de vente, un champ supplémentaire "Prix théorique" est affiché, en fonction de la classification de marge, et un bouton est disponible pour modifier le prix de vente.

image-1684919589391.png

Dans le formulaire de classification des marges, l'utilisateur peut modifier les champs de calcul. (Marge, méthode d'arrondi, ...) Trois boutons sont disponibles pour appliquer les prix théoriques :

  • à tous les produits,
  • uniquement pour les produits trop chers
  • uniquement pour les produits pas assez chers

image-1684919630095.png

En cliquant sur les Smart buttons dans la partie droite du formulaire, tous les produits seront affichés et l'utilisateur pourra facilement modifier les prix.

image-1684919813710.png

L'utilisateur peut également voir facilement les produits dont les marges sont incorrectes dans l'arborescence de classification des marges :

image-1684919824362.png

Ce module utilise les concepts Markup et Marges.

Vous pourriez être intéressé par les fonctionnalités natives de Pricelist, qui permettent de fixer les prix de vente sur la base des prix de revient. Le principal problème de cette conception est que le prix de vente change automatiquement lorsque le prix de revient change, ce qui n'est pas souhaitable dans certains cas. Par exemple, si vous avez un magasin, vous voulez changer les prix de vente lorsque les clients ne sont pas dans le magasin, et après avoir changé les étiquettes dans le magasin.

Différence avec le flux de sale_suggested_price

  • La mise à jour du prix fournisseur et du coût se fait via la facture, plutôt que via la demande de prix. La raison est que lors de l'achat, les utilisateurs ne connaissent pas toujours précisément le prix auquel ils achètent le produit, surtout dans le cas de fruits et légumes.
  • La mise à jour du prix de vente