Skip to main content

Imprimante à ticket de caisse

Conseil matériel

Il est possible d'envoyer des tickets par emails. Si le ticket est envoyé par mail dans la majorité des cas, investir dans une imprimante à ticket n'est pas forcément nécessaire.

Cela dit, il peut être utile d’avoir une imprimante si les clients désirent une version papier.

  • Option 1  : Utiliser une imprimante A4 en réseau et imprimer le PDF de ticket de caisse. Dans ce cas, pas besoin d’une posbox ou posboxless.
  • Option 2 : Utiliser une imprimante à tickets version ethernet, par exemple la Epson TMT 20/2 ethernet, ou Espson escpos ethernet. Cela nécessite en général une posbox ou une posboxless.

Avec une imprimante à tickets type escpos réseau, on peut connecter directement le point de vente Odoo avec l’imprimante par réseau, il n'y a donc pas besoin d'une personne technique pour réaliser l'installation.

  • Option 3 : Utiliser une imprimante à tickets version usb, par exemple la Espson escpos usb, connectée au PC de caisse avec pywebdriver.

En 16.0, pour le moment, un message s'affiche disant que l’imprimante est hors ligne, mais c’est possible de le corriger.

Configuration de la connexion

Nous conseillons d'avoir un PC de caisse installé sous linux, car nos outils de connexion ont été développé pour cet environnement.

Si votre PC de caisse est sous linux, dans ce cas on peut faire la configuration nous-même à distance via dwservice. 

Si votre PC de caisse n'est pas sous linux, et que l'imprimante se connecte via ethernet. Il faut gérer la connexion comme indiqué ici https://gitlab.com/coopiteasy/doc/-/blob/master/documentation/epson_ethernet_epos_printer.md?ref_type=heads

module nécessaire pour l’utilisation réseau : pos_epson_printer

Une imprimante à ticket pour plusieurs caisses

Un développement a été fait pour BEES coop en v12 afin d'utiliser une seule imprimante à ticket de caisse pour les 4 caisses, ce qui nécessite d'avoir une posbox ou une posboxless en plus à côté.

1) côte posbox[less]  : charger le module hw_printer_network :

2) côté POS : installer le module pos_printer_network : 

 

Annexe