Skip to main content

Matériel de base pour la caisse

Plusieurs options sont possibles, selon le besoin de connecter du matériel à la caisse.

  • Il faut connecter une imprimante à ticket de caisse, une balance, un scanner fixe (pas une douchette) : dans ce cas, on peut installer une posbox ou une posboxless en caisse (cf. section suivante). On peut également en alternative utiliser la technologie pywebdriver.
  • Il ne faut pas connecter de matériel (imprimante à ticket, balance) et on utilisera une douchette USB comme scanner : des PC de récupération sur Linux sous Ubuntu 18.04 sont amplement suffisants. Il suffit d’une connexion internet et d’un navigateur pour se connecter à Odoo.

 

Matériel

Ce qu’il faut comme matériel :

* PC suffisamment récent (moins de 5 ans) avec minimum 8 Gio de RAM et 128 Gio de stockage, SSD de préférence, avec une bonne connexion à internet
* écran (tactile ou non) (exemple : https://www.philips.be/fr/c-p/172B9T_00/monitor-moniteur-lcd-avec-smoothtouch)
* clavier, souris (optionnels si écran tactile, mais nécessaires pour l’installation)
* (optionnel) lecteur de code-barres USB
* (optionnel) imprimante à reçus compatible ESC/POS avec connexion USB ou Ethernet (par exemple : Epson TM-T20III (https://www.epson.be/fr_BE/produits/r%c3%a9tail/imprimantes-pour-points-de-vente/pc-pos-printers/epson-tm-t20iii-series/p/28271))
* (optionnel) tiroir caisse (pour une ouverture automatique, il faut un modèle qui peut se connecter à l’imprimante à reçus)
* (optionnel) balance Mettler-Toledo Ariva (https://www.mt.com/fr/fr/home/products/retail-weighing-scales/checkout-scales/ariva_family/Ariva_S.html) avec connexion USB (ou RS-232 et adaptateur USB vers RS-232)

Il faut aussi veiller à ce qu’il y ait suffisamment de ports USB sur le PC (ou prévoir un hub USB en plus). Périphériques nécessitant un port USB : clavier, souris (ou écran tactile), lecteur de code-barres, imprimante à reçus (sauf si Ethernet), balance.

Pywebdriver

Pour les caisses, nous travaillons maintenant avec le logiciel pywebdriver (https://github.com/pywebdriver/pywebdriver), qui tourne directement sur le PC de caisse et ne nécessite pas d’IoT Box.

Coop IT Easy fournit le support technique pour installer cet outil sur votre ordinateur de caisse.

 

Posbox et posboxless

On peut en fait distinguer 3 options :

  • iOT box = boite fournie par Odoo. Il s’agit d’une boite noire. Dans ce cas, Coop IT Easy n’interviendra pas pour son installation ou du support. S’il y a des déconnexions, on ne sait pas intervenir à distance ni savoir pourquoi.
  • Posbox installée par Coop It Easy : Coop IT Easy se charge d’installer sur un raspberry une version Odoo figée (on ne suit pas l’évolution de l’image posbox proposée par Odoo SA).
  • Posboxless installée par Coop IT Easy : c’est la même chose que l’option 2 mais en installant Odoo sur le PC de caisse, pas sur un hardware extérieur. Cela signifie que l'ordinateur qui sert de caisse/point de vente "émule" une POSbox. Concrètement, l'ordinateur fait tourner une instance d'Odoo qui sert uniquement à assurer la communication entre le matériel hardware et l'application POS d'Odoo. Dans ce cas, il faut rajouter sur le PC de caisse 6 ports USB : balance, imprimante, scanner, souris, clavier, extra et respecter la configuration requise propre à Ubuntu : https://help.ubuntu.com/community/Installation/SystemRequirements

Nous recommandons fortement l’usage d’une posboxless (qui nécessite toutefois d’avoir les caisses tournant sous un système d’exploitation Ubuntu).

Installation d'une posbox

Dans le cas d’un choix d’une posbox, nous ne conseillons pas d'utiliser les images IOTbox d’Odoo. Il vous faudra suivre la procédure d’installation d’un Odoo sur la posbox qui devrait aussi tourner sur Ubuntu. Pour installer Odoo sur le raspberry vous pouvez suivre la procédure décrite dans le document ci-joint.

Réinstallation d'une iOT Box

Si on rencontre des difficultés avec une iOT box précédemment installée, on peut suivre les étapes suivantes :

  1. redémarrer l’iotbox, ce qui lui fait imprimer automatiquement un ticket affichant l’adresse ip de l’iotbox
  2. modifier la configuration du point de vente pour utiliser cette adresse ip
  3. ouvrir un onglet dans le navigateur sur https://<l’adresse_ip> et accepter le certificat
  4. recharger le point de vente, ça devrait marcher

Dans le cas contraire, on ne sait en général pas intervenir à distance ni savoir pourquoi (l'iot box est une boite noire installée par Odoo).

Utilisation d’une tablette pour la caisse (non conseillé)

Pour pouvoir utiliser une tablette, cela ne fonctionne qu’avec une posbox. Nous avons remarqué que l'utilisation de la tablette posait des problèmes de performances.

Installation d'une posboxless

Vous pouvez vous adresser à Coop IT Easy pour être accompagné dans l'installation d'une posboxless sur les PC de caisse.

Une fois l'installation réalisée, il faut configurer les paramètres suivants sur chaque caisse du Point de Vente :

  • Case IoT Box à cocher
  • Adresse IP : https://localhost
  • Cocher la case "Balance électronique" si une balance est connectée

image-1636379666276.png