FAQ post-migration v12->v16
Pourquoi le "chatter" s'affiche à droite ? Comment changer cela ?
En v16, sur un écran large, le chatter s'affiche à droite du document. Sur un petit écran, il s'affiche en dessous du document.
Si cela est gênant, on peut installer le module web_chatter_position pour que l'utilisateur puisse régler la position (dans ses Préférences).
Comment fonctionnent les traductions en v16 ?
Odoo 16 gère les traductions différemment des versions précédentes. Avant, il y avait un modèle ir.translation qui contenait toutes les traductions (langue, chaine source, chaine traduite). À présent, les traductions sont faites directement dans la valeur du champ : si celui-ci est traduisible, il est stocké en DB par un champ JSON qui contient les différentes valeurs par langue ({"en_US": "English value", "fr_BE": "Valeur en français"}).
Comme les vues (ir.ui.view) n’ont pas de champ pour chaque valeur traduisible, c’est l’entièreté de la vue (valeur du champ arch_db) qui est stockée dans chacune des langues dans ce champ, avec les valeurs traduisibles traduites. Ce champ est traité de manière à ce que cela fonctionne encore plus ou moins comme avant, c’est à dire que via l’interface on puisse traduire uniquement les valeurs traduisibles.
La disparition du modèle ir.translation rend certaines choses qui étaient possibles avant impossibles à présent (ou plus compliquées). Il n’y a plus de vue centralisée pour gérer les traductions : ceci est géré dans chaque champ individuellement. Il n’est donc plus possible de faire une recherche parmi tous les modèles sur une valeur à traduire. De plus, les valeurs traduisibles venant directement du code (Python ou JavaScript) (un message d’erreur, par exemple) sont traduites en utilisant directement le contenu des fichier .po, donc il n’est plus possible de les traduire sans passer par une mise à jour du code.
Pour modifier le contenu d’une vue, le mieux est d’en créer une nouvelle qui hérite de celle que tu veux modifier. Le contenu de cette vue doit modifier la vue héritée en utilisant des instructions xpath permettant d’ajouter des choses avant, après ou à l’intérieur d’un élément (ou de le remplacer, mais c’est déconseillé). La vue website_sale.product illustre bien cet exemple : dans l’onglet “Vues héritées”, il y a plusieurs vues qui modifient cette vue de cette manière.
Ces vues personnalisées surviront aux mises à jour. Nous conseillons de faire des essais sur la DB de test d’abord, parce que s’il y a une erreur dans une vue héritée, cela rend la vue d’origine indisponible.