Skip to main content

Introduction à la configuration des utilisateurs et des groupes

Présentation

Le module Configuration permet de gérer les droits d’accès des utilisateurs. En fonction des différents droits, les menus disponibles ne seront pas les mêmes. 

Il est possible de créer des utilisateurs pour votre application.

Attention, dans Odoo la notion de contact et d'utilisateur sont bien différents. Ainsi, par exemple, une personne s'inscrivant en ligne (via une application comme l'eCommerce ou Cooperators) créer automatiquement un profil utilisateur. Par contre, la création d'une fiche contact dans le back-end ne crée pas nécessairement un utilisateur.

Utilisateurs

Il existe plusieurs types d'utilisateurs ;

Interne

Ces utilisateurs ont accès à l’outil “back-end”, même si leurs droits d'accès peuvent être adaptés et limités.

Portail

Ces utilisateurs ont seulement accès au portail d'Odoo. Ainsi, si par exemple les modules eCommerce  ou Easy-my Coop sont installés, ces utilisateurs peuvent avoir accès à leur factures ou peuvent effectuer des commandes en ligne. On parle d'utilisateur en "front-end".

Public

Les utilisateurs publics sont un statut particulier, ce sont des utilisateurs qui ne se sont pas connectés mais qui naviguent sur le portail web. Ainsi, si un utilisateur public sur le portail web accède à la boutique, rempli son panier mais sans finaliser sa commande (c'est-à-dire s'inscrire et effectuer le paiement), un "brouillon" de devis sera quand même créé dans votre Odoo lié à un utilisateur Public/anonyme.

Groupes

Lorsque vous créez des utilisateurs internes et que vous donnez exactement les mêmes droits d'accès à plusieurs utilisateurs, il peut être intéressant de créer un groupe personnalisé dans lequel les utilisateurs qui y sont ajoutés héritent des droits d'accès définit dans ce groupe (ce groupe peut également "hériter" l'accès à d'autres groupes).