Émettre une facture Point de vente
Configuration
Dans la configuration de chaque caisse où il doit être possible d'émettre des factures directement lors de la vente, cocher l'option "Facturation".
Lors de la vente
Lors de l'encaissement, cliquer sur le bouton "Facture" qui s'affichera en vert. Si le client est une société, le bouton facture sera déjà vert et il suffira de valider le paiement comme à l'accoutumée.
A la validation du paiement, la facture est téléchargée automatiquement pour être imprimée si besoin.
Attention, choisir l'option facture n'envoit pas automatiquement la facture par email - il faut faire cette étape manuellement par la suite.
Note : Il n'est pas possible de valider une vente dans l'interface du point de vente sans marquer la commande comme payée. Certains supermarchés définissent un faux moyen de paiement type "payement différé B2B" pour pouvoir valider la commande à payer plus tard, mais cela demande de la gestion comptable en aval pour réconcilier les ventes et les virement effectivement reçus. Nous conseillons d'utiliser plutôt le module de vente.
Après la vente
Que l'on ait coché l'option facture ou non au moment de la vente, on peut obtenir la facture depuis la commande dans le module Point de Vente et l'onglet Commandes.
1 - la commande est déjà facturée
Si l'on a émis une facture lors de la vente, la commande est déjà à l'état facturée et on peut afficher la facture pour l'envoyer par email ou l'imprimer en cliquant sur le smart-button "facture" en haut à droite.
2 - La commande n'est pas encore facturée
La commande est à l'état "payée" et il faut alors créer une facture depuis la commande.
La facture est créée à l'état de brouillon, et il reste à la valider.
Émettre une facture par défaut
Le module pos_auto_invoice doit être installé. Ce module coche par défaut la configuration "invoice" dans une session de vente du POS au moment du paiement soit par défaut activée, ce qui fait que toutes les ventes du pos génèrent une facture.