Les écritures comptables lors d'une vente avec paiement par carte
Prenons le cas d'une vente dans le point de vente. Le client paie avec une méthode de paiement de type Banque (par exemple par carte, bancontact).
Il achète les articles suivants et paie avec la méthode Bancontact :
Lors de la clôture de la caisse, on voit dans le résumé des moyens de paiement qu'une transaction a eu lieu sur le journal Bancontact :
La liste des mouvements associés à cette session, sur ce journal, sont visibles dans la Comptabilité > Tableau de bord > Sélectionner le journal Bancontact. Il y a un relevé par session de vente et la liste des transactions s'y trouve.
Le relevé est en statut "Nouveau" tant que les écritures comptables n'ont pas été générées
Après avoir cliquer sur le bouton "Valider la fermeture et les écritures comptables" sur la session de vente du Point de Vente, le système génère toutes les écritures comptables.
Le relevé du journal Bancontact passe en statut "Validé" et le solde final est mis à jour avec le solde calculé.
Les écritures comptables générées sont les suivantes :
- autant d'écriture que d'articles achetés sur le compte de vente (7xx)
- une écriture par type de TVA à payer (6%, 21%)
- deux écritures sur le compte client (4xx) qui sont lettrées entre elle, la dette du client est directement annulée car il a payé en caisse
- une écriture sur le compte associé au mode de paiement (5xxx). Ici il s'agit d'un compte d'attente, qui sera alimenté lors de l'import des relevés associés au bancontact dans la comptabilité.
No Comments