Configurer les unités
Pour retrouver la liste des unités et leurs catégories, vous pouvez passer via le module Vente ou Inventaire comme suit :
La liste donne différentes mesures, classées en différentes catégories.
Si vous prévoyez des unités particulières, de type “paquet de 500 g” pour les achats à vos fournisseurs, c’est là qu’il faut les créer et les lier aux unités de référence (g ou kg).
La bonne pratique veut que l’unité de référence soit toujours la plus petite possible pour faciliter la gestion des stocks. Dans notre exemple : des grammes.
Le type donne le rapport de cette mesure par rapport à la référence.
Par exemple : le kg est l’unité de longueur de référence. Le g du coup est plus petit que la référence, d’un ratio de 1000.
Lors de la conversion entre unités, l'arrondi est fait automatiquement par Odoo. La précision de l’arrondi est paramétrable au niveau de l’unité de mesure.
L'unité de mesure peut être changée à tout moment. La seule condition est que l'unité de mesure fasse partie de la même catégorie. Des catégories peuvent être ajoutées.
Dans certains cas, la gestion de produit avec différentes unités de mesure est nécessaire.
FAQ
Que faire si, lors de la création d'une unité, j'ai le message d'erreur "UoM category Weight should only have one reference unit of measure." ?
Cela veut dire que, pour la catégorie d'unité de mesure, il existe deux unités de références. Il faut donc parcourir les unités de mesure pour voir si deux unités ont le type "Référence". Attention de bien veiller à afficher les unités de mesure archivés, la deuxième unité de référence peut se cacher ici !



