Skip to main content

Obtenir le total du capital souscrit à une certaine date

Si l'on souhaite connaître la valeur totale du Capital souscrit à une certaine date

Attention, dans la compta, il y a une écriture sur le compte "apports disponibles" dès qu'une demande de souscription est validée ! Ce montant est donc surestimé par rapport au vrai registre des parts car il contient des mouvements pas encore effectivement payés, qui se retrouvent comptablement dans le compte 416000. 

  • Aller dans Coopérateurs>Registre des souscriptions
  • Choisir la date de souscription avant ou égal la date souhaitée  (la date de souscription est la date de paiement effectif, et la date à laquelle la ligne est générée dans le registre).
  • Exporter dans un excel
  • Attention, il y a des souscriptions mais aussi des transferts ou des conversions et des reventes dans ce registre. Pour avoir le montant exact, il faut exclure les transferts et les conversions (sinon on a un doublement des montants concernés, une fois inscrits en souscription et une fois lors du transfert) et il faut déduire les reventes également.
  • Faire la somme de la colonne "Sous-total"

Contrôle comptable : comparer bilan et registre

Si le montant du capital souscrit dans le registre n'est pas égal au montant du bilan (solde 110900 - solde 416000 à la date seuil), on peut faire un contrôle en comparant les lignes du registre et les écritures comptables.  

  1. Faire un export du registre de souscription, incluant le nom du coopérateur, la date, le montant et le type de transaction. Ne pas filtrer sur la date (sinon on n'aura pas les souscriptions effectuées avant la date seuil mais payées ensuite). 
    1. supprimer les lignes de conversion et de transferts, vu que cela n'affecte pas le montant total de capital
    2. retrancher les lignes de reventes
  2. faire un tableau croisé dynamique de cet export en groupant par partenaire, pour avoir le montant total souscrit par partenaire. 
  3. Faire un export des écritures comptables des comptes 110900 et 416000, incluant le montant, le journal et le partenaire lié
  4. faire un tableau croisé pour calculer la somme du montant de la balance (débit-crédit) des écritures comptables par partenaire
  5. faire un croisement (vlookup) sur ce tableau pour associer chaque ligne avec une ligne du tableau croisé dynamique basé sur le registre (étape 2). 
  6. pour chaque ligne, calculer la différence entre la balance et le montant du registre. Filtrer sur le lignes dont la différence n'est pas zéro. Pour chacune des lignes restantes, il doit y avoir une explication à la différence, soit une souscription non payée, soit une erreur d'encodage...