Skip to main content

Continuer la vente sans connexion internet

Vendre Hors-Ligne

La caisse (point de vente) fonctionne même si la connexion internet est intermittente. Le client POS (chargé dans le navigateur ou sur la posbox(less)) synchronise les données avec le serveur Odoo dès qu'il récupère la connexion.

A l'ouverture d'une session de vente, Odoo stocke toutes les données nécessaires en locale (contacts, produits...). Lorsque le point de vente est hors-ligne suite à une coupure internet ou en cas de vente itinérante, l'interface de caisse continue de fonctionner et d'enregistrer ventes et paiements. Les données sont alors conservées dans le cache du navigateur sur le poste de travail ouvert.

Quand la connexion coupe, et que l'on essaye de valider une vente, on aura l'avertissement suivant :

image.png

On peut simplement cliquer OK, et continuer à enregistrer des ventes.

L'icone wifi en haut à droite est vert quand le Point de vente est connecté, et devient rouge quand la connexion est coupée.  Le nombre de ventes non synchronisée s'affiche à côté de l'icône. 

image.png

Afin de ne pas perdre les données de vente, tant que le point de vente est hors-ligne :

  • Ne pas tenter d'ouvrir une nouvelle session de vente
  • Ne pas tenter de rafraîchir ou de quitter l'interface de caisse
  • Ne pas clôturer de sessions de vente
  • Ne pas fermer le navigateur web
  • Ne pas éteindre l'ordinateur

Sans connexion, ces opérations ne fonctionnent pas et rendront les caisses inutilisables pendant toute la durée de la coupure.

Dès que la connexion internet est rétablie, Odoo récupèrera les données et les ventes effectuées seront synchronisées automatiquement dans l'interface back-end. Vous pouvez aussi le faire manuellement en cliquant sur l'icône wifi

image.png

Il devient alors possible de clôturer la session de vente et valider les écritures comptables.
Si l'on a fermé intempestivement l'interface de caisse, le navigateur ou le PC, on peut parfois récupérer des transactions malgré tout.

Session de sauvetage

Il arrive qu'une session soit fermée sans que toutes les commandes aient été synchronisées. Dans ce cas, la prochaine session ouverte fera du "sauvetage" des commandes non synchronisées. Les commandes non synchronisées seront validées dans la session de sauvetage.

image.png

Récupération manuelle

Si la récupération ne fonctionne pas (préciser pour quelles raison cela ne fonctionne pas ?), on peut récupérer les commandes manuellement. Pour cela, commencer par rouvrir le point de vente sur le même navigateur et le même PC, et continuer la vente sur la même caisse. Normalement, les ventes payées se synchroniseront automatiquement et les ventes non payées s'afficheront. Pour vérifier si des ventes payées ou non sont toujours stockées dans le cache :
  1. Passer en mode développeur
  2. Cliquer sur "exporter les commandes" dans la fenêtre de débogage (voir ci-dessous)

pos_orders_export.png

Pistes en cas de problèmes récurrents

Le risque de coupures est à mitiger en fonction de :

  • la fiabilité de votre connexion internet (avez vous des coupures récurrentes et/ou pour de longues périodes) ?
  • le nombre de caisse que vous avez car si vous ouvrez toutes les caisses le matin et que l'une d'elle devient inopérante après un F5, vous pouvez utiliser les autres en attendant de récupérer la connexion.
  • l'affluence que vous avez en magasin (ce qui influe sur la durée de coupure que vous pouvez tolérer)

A la BEES coop, une discussion avait porté sur un dédoublement de ligne. On avait évoqué une solution data par la 4G via un router avec carte SIM qui était la solution la moins onéreuse. Le dédoublement de ligne n'a jamais été mis en place, car il a été jugé que la connexion est au final très fiable et qu'il n'y a eu qu'une seule fois où le magasin avait dû fermer pour un problème de connexion internet.