Skip to main content

Création d'un abonnement

Achat d'un abonnement

Toutes les opérations mentionnées ici sont automatisées, cette page sert juste à expliquer ce qui se passe lorsqu'un client achète un abonnement via l'e-commerce.

Les abonnements sont commandés via l'e-commerce. Des bons de commande sont créés pour chaque nouvel abonnement. 

Si l'abonnement est payé par domiciliation, les bons de commande seront automatiquement confirmés à la fin de la commande (grâce au module sepa_sale_order_autoconfirm).

La confirmation du bon de commande a entraîné l'envoi d'un mail automatique. Cela a également généré un contrat. Le bon de commande est marqué comme entièrement facturé car il sera facturé via le contrat. 

image.png

Lorsqu'on utilise des frais de livraison, il reste une ligne dans le bon de commande lié à ce frais de livraison, qui elle n'est pas marquée comme facturé. Il faut ignorer cette ligne car elle sera également facturé via les contrats. 

Pour en savoir plus sur les contrats, voir notre documentation à ce sujet. Voici néanmoins quelques explications :

image.png

Si on clique sur la ligne de contrat, on peut voir d'autres détails, notamment :

  • Le prix de l'abonnement
  • La durée de l'abonnement ("renouveler chaque" et "facturer tous les")
  • La date de début de l'abonnement, la date de fin (cette date de fin n'en est pas vraiment une car le contrat est en renouvellement automatique).
  • L'avis d'échéance de 1 mois est un fonctionnement purement interne, la ligne va passer de "En cours" à "A renouveler", mais aucune communication sera faite au client. 

image.png

Création des commandes par le contrat

La nuit suivant la création du contrat, un programme automatique va créer un bon de commande lié au contrat. La commande apparaitra via ce bouton-ci :

image.png

Cette case sur le bon de commande nous signale qu'il a été créé par un contrat

image.png

Lors de la confirmation du contrat, les frais de port devraient être automatiquement ajoutés (grâce au module sale_order_auto_carrier), en se basant sur l'adresse de livraison. 

L'adresse de livraison est determinée ici par rapport à la fiche contact du client. Ainsi si le client change d'adresse de livraison après la création du contrat, elle sera mise à jour dans ses futures factures et les frais de livraison seront adaptés.