Skip to main content

Offrir un abonnement

Pour activer cette fonctionalité, installer le module website_sale_product_contract_gift.

Ce module permet à un utilisateur d'offrir un abonnement à durée déterminée (non renouvelé) à quelqu'un d'autre, et de choisir une date à partir de laquelle l'abonnement (le contrat) commencera. 

Configuration

Produit

Créer un produit dédié ( nommé "Abonnement cadeau" par exemple), de type stockable (si l'on veut facturer des frais de port), et dans l'onglet Ventes, cocher "is Gift". Publier le produit sur le e-commerce. 

image.png

Email

Via le module automation_oca (documenté ici), on peut configurer un email automatique qui sera envoyé au receveur le jour du début du contrat (qui a été spécifié par l'acheteur).

Pour cela on créé la configuration suivante, ainsi qu'un nouveau modèle de mail associé, voir la documentation du module pour plus de détail. 

image.png

image.png

Site web

Comme documenté ici, on peut créer un menu dédié pour visibiliser le produit "Abonnement Cadeau". 

Parcours utilisateur frontend

Une personne qui souhaite offrir un abonnement suit normalement le flux d'achat e-commerce du produit Abonnement Cadeau.

Le module interdit d'acheter un cadeau en plus d'un autre abonnement. Un message d'erreur sera affiché car les abonnement sont payés en prélèvement SEPA donc doivent faire l'objet d'une commande séparé.
image.png

Dans la page d'adresse, il doit encoder la date du cadeau (date de début du contrat et d'envoi du mail associé). Ainsi qu'ajouter une adresse supplémentaire pour le receveur du cadeau.

image.png

image.png

Le reste du flux de commande e-commerce est similaire.

Suivi en backend

La commande est automatiquement confirmée, l'acheteur du cadeau recevra donc un mail de confirmation de sa commande. 

Un contrat a aussi été créé, sur un produit gratuit. Le contrat est au nom du receveur du cadeau. Le champ Responsable indique l'utilisateur (lié au contact) qui a offert le cadeau. La date de début du contrat est celle spécifiée par l'acheteur.  

Le contrat va engendré une facture à zéro € qu'il faudra ignorer dans la comptabilité.