Envoi de factures électronique via Peppol v16
Envoi de factures client
Avant de facturer : checker l'inscription des clients à Peppol
Si vous facturez régulièrement des gros volumes de facture, il faut effectuer au préalable un check de l'inscription Peppol de vos clients. Cela n'est pas fait automatiquement par Odoo.
Pour plus de détails sur le statut d'inscription Peppol de vos contacts, voir Configuration des fiches contacts
Le bouton Vérify sur la fiche contact permet de vérifier que les coordonnées Peppol sont bien valides.
Il est possible de l'éxécuter en masse via le bouton action "Verify Peppol".
Les factures clients doivent répondre à certains critères, notamment il faut que chaque ligne ai une taxe définie (si pas de taxe, mettre une taxe à 0%).
Sur une facture client, cliquer sur Envoyer & Imprimer. Si le client a des coordonnées Peppol valide, l'option par défaut est Send via Peppol. Sinon ce sera un envoi par mail classique.
Lors de la confirmation de la facture, le statut Peppol est "Prêt à envoyer". Une fois envoyé, le statut Peppol est "Réception en attente".
En cas d'erreur au moment de l'envoi, l’erreur s’affiche directement quand on clique sur “Send via Peppol” et bloque l’envoi.
Un processus automatique tourne toute les 12h pour récupérer le statut des factures envoyées, et savoir si elles ont été récupérées. Le processus peut aussi se lancer manuellement ici :
Une fois la facture récupérées par le client, le Statut Peppol passe en "Fait".
Envoi en masse
En vue liste, on peut appliquer le filtre Peppol Ready. Ce filtre conserve uniquement les factures des sociétés dont les coordonnées Peppol sont valide, et qui n'ont pas été encore envoyée via Peppol.
On peut ensuite envoyer en masse via Peppol via Action>Envoyer et imprimer.
Configuration des fiches contacts
Pour pouvoir configurer Peppol, il faut que votre numéro d’entreprise soit présent dans le champ “ID de la société” dans l’onglet “Ventes et Achats” de la fiche de contact liée à la société. Ceci permettra de calculer votre adresse Peppol (dans l’onglet “Facturation”).
L’adresse Peppol des clients se trouve au même endroit sur les fiches contacts. Par défaut, c’est le type d’adresse 0208 qui est utilisé (basé sur le numéro d’entreprise). Pour que le client ait une adresse Peppol valide en utilisant ce type, il faut que le champ “ID de la société” contienne son numéro d’entreprise.
Si le numéro TVA est encodée sur une société belge, son numéro d'entreprise est automatiquement rempli.
en Belgique, on doit utiliser le numéro d'entreprise comme identifiant Peppol (option 0208).
Il se peut qu’un client se soit également enregistré auprès de Peppol avec son numéro de TVA. Dans ce cas-là, il faut choisir la valeur 9925 (Belgium VAT number) dans le champ “Peppol e-address (EAS)” et indiquer le numéro de TVA dans le champ “Peppol Endpoint” (cela doit être fait manuellement).
Si la société n'est pas située en Belgique, son Peppol Endpoint ne sera pas rempli ni vérifié.
FAQ
Est-ce que l'on peut envoyer une même facture deux fois via Peppol ?
Non. Ainsi, on ne peut pas annuler une facture envoyée pour la modifier et la renvoyer. Il faut faire une note de crédit pour l'annuler et en renvoyer une nouvelle. En théorie c'était déjà le cas mais maintenant ça devient pratiquement impossible.
Si un client dit ne pas avoir reçu la facture on peut lui renvoyer via courriel.
Peux-t-on envoyer une facture via Peppol si elle contient des consignes enregistrés comme des taxes ?
Non, cela ne passe pas le check de validation du fichier (cf message d'erreur). Il faut donc utiliser plutôt la méthode de gestion des consignes par les produits.
Est-ce que les factures B2B générées depuis le point de vente sont envoyées automatiquement par Peppol ?
Non, elles ne sont pas envoyées automatiquement. On peut le faire en masse à la fin de la session. On pourra également considérer un développement pour automatiser cette étape.
Est-ce qu'il est encore possible de mettre des pièces jointes dans les factures (feuilles de temps, conditions générales) ?
Non ce n'est pas possible. Si c'est nécessaire, envoyer la pièce jointe séparément par mail.







No Comments