Skip to main content

Réception de factures électronique via Peppol v16

Réception de factures fournisseur

La réception de facture est effectuée automatiquement toutes les 12h. On peut aussi le faire manuellement en cliquant sur "Récupérer de Peppol" dans le journal de facture fournisseur dans le tableau de bord de la comptabilité. 

image.png

Les factures sont reçues en état Brouillon.

En principe les produits des lignes et les comptes analytiques ne sont pas encodés, et les comptes comptables sont encodés à la valeur par défaut. Si les produits encodés dans la facture reçus ont le même nom que des produits dans la base de donnée, les produits sont automatiquement encodés.

Journal dédié pour les factures fournisseur

Dans Facturation>Configuration, il est possible de spécifier un journal dédié pour les factures Peppol. Cette option peut-être utile dans le cas où l'on veut pouvoir isoler les factures Peppol. 

Par exemple, si l'on utilise le flux d'achat et que l'on génère des factures automatiquement, on préfère travailler sur la facture générée plutôt que la facture reçue via Peppol. En effet, les produits, les comptes comptables et comptes analytiques y sont préremplis. La facture reçue via Peppol sert donc uniquement de contrôle. Les autres factures reçues via Peppol qui ne sont pas liées au flux d'achat peuvent être basculées dans le journal de facture fournisseur avant confirmation. 

image.png

Proposition de process de traitement des factures en cas d'utilisation du module achat

Lorsque le module achat est utilisé, les commandes fournisseurs génèrent des factures d'achat préencodées. Cela permet d'éviter d'encoder manuellement la facture reçue. 

A présent, en plus de la facture Odoo générée par la commande fournisseur, on recevra la facture du fournisseur sera également reçue directement dans Odoo. Cela créé donc un doublon. La facture reçue via Peppol demande un travail d'encodage car il faut assigner sur chaque ligne un article et un compte comptable.

Pour traiter le problème de doublon, sans pour autant se passer de la fonctionalité de génération de facture automatique. Nous proposons la solution suivante.

  • Créer un journal comptable dédié pour recevoir les factures Odoo, et le spécifier dans la configuration Peppol (cf plus haut)
  • Lorsque vous recevez une facture Peppol déjà générée via le flux d'achat
    • télécharger les justificatifs (fichiers xml et pdf) et les joindre à la facture générée via le flux d'achat
    • contrôler le montant de la facture générée via le flux d'achat sur base de la facture reçue via Peppol (comme vous le faite actuellement avec les factures reçues par mail). 
    • annuler la facture reçue via Peppol
  • Lorsque vous recevez une facture Peppol qui n'est pas lié au flux d'achat
    • changer le journal pour la passer dans le journal de Facture Fournisseur habituel
    • traiter la facture normalement.

Note : si deux factures Odoo ont la même référence, même si elles sont dans des journaux comptables différents, Odoo affichera un avertissement pour signaler le doublon.